À propos

Après avoir été assistant chercheur à l'Université Montpellier III (Paul Valéry) en vue de l'obtention de mon doctorat en philosophie (obtenu en 2006), j'ai collaboré avec le CNRS (LIRMM) ainsi qu'au sein des Universités du Temps-Libre (Sète et Frontignan). Puis, après être parti à l'étranger (Bruxelles) pour travailler dans une école de cinéma (l'Insas), je suis revenu en France pour renouer avec ma passion première : l'enseignement (dans les Universités du Temps-Libre du Bas Languedoc et dans certaines associations).


Les UTL sont une véritable source de stimulation, non seulement parce que le public est chaleureux et passionné, mais parce qu'elles lancent un défi à l'enseignant : réussir à faire aimer la démarche philosophique aussi bien aux "amateurs éclairés" qu'aux "débutants". Ni trop simplifier l'approche philosophique pour les esprits exigeants, ni trop la complexifier pour les esprits soucieux de clarté - tels sont les défis à surmonter face à un public divers.


Pourquoi cette image de l'auteur si jeune avec des lego se demanderont certains ? Parce que la philosophie est aussi un bricolage, un enchâssement d'idées différentes dont on espère la cohérence pour voir ce qu'elles finissent par nous dévoiler. Combiner des idées issues de la philosophie, de la biologie, de la linguistique ou de la primatologie parce qu'elles semblent s'emboîter, n'est-ce pas essayer de penser en recherchant autre chose que l'éternel commentaire et l'éternelle glose universitaire ?

Fabrice GARCIA

Pour me contacter et pour toute question :

Tous les champs sont obligatoires


ARTICLES : LIBRE CONSULTATION


Revue Projection